• Patrimoine de Saint Lys

     

    L’église Saint-Julien de Brioude

    Cette église de style néo-gothique, construite de 1879 à 1881 par l’architecte Bernard DÉNAX, comprend un trésor liturgique du XVIIIe siècle classé Monument Historique, un orgue Puget fabriqué en 1883 et des peintures murales réalisées de 1897 à 1899 évoquant la vie du martyr Saint-Julien de Brioude. 

    L’église a une longueur intérieure de 38,20 mètres et une largeur de 10 mètres. Le clocher culmine à 47 mètres de haut.

    Elle fut bâtie après l’effondrement de l’ancienne église – probablement d’origine médiévale – survenu le 23 janvier 1877, dont les ruines furent rasées et de nombreuses briques récupérées pour construire l’actuelle église quelques mètres plus loin.

     

    La Halle

    La ville de Saint-Lys, située à 25 km au sud-ouest de Toulouse, est une « bastide » fondée à la fin du XIIIe siècle. Elle possède une halle construite à partir de 1844 sur la place centrale de la commune.

    La précédente halle, d’une grande vétusté, fut remplacée par un édifice tout à fait novateur. En effet, Edmond CHAMBERT, l’architecte retenu pour la construction de ce bâtiment, dut se conformer à une exigence de la municipalité : la nouvelle halle ne devait comporter aucun pilier central de soutien. Monsieur CHAMBERT imagina donc, pour la toiture, un « système nouveau avec suspension en fils de fer », innovation hardie qui devait lui valoir, pensait-il, l’admiration des habitants de Saint-Lys ainsi que celle de ses confrères architectes.

    Las ! Dès son achèvement à la fin de l’année 1846, la halle et son architecte s’attirèrent les foudres de la municipalité. Des défauts de conception et l’emploi de mauvais matériaux aboutirent à un conflit juridique, qui devait durer une décennie, entre la commune, l’architecte et l’entrepreneur, procès qui se solda par une condamnation financière de ces deux derniers.

    Patrimoine de Saint Lys

     

    Moulin à vent de Bélard

    Aspects historiques 

    L’absence de documents d’archives empêche de connaître la date de construction de ce moulin. La dendrochronologie (science de la datation des vieux bois) a permis de déterminer que les poutres du rez-de-chaussée qui soutiennent l’ensemble du mécanisme proviennent d’arbres coupés aux alentours de 1630 ; l’arbre moteur en chêne, de bois coupés vers 1750. Quelques piliers remontent à 1802. Il s’agit donc d’un monument composite, d’origine ancienne, évoquant une histoire mouvementée.

    En effet, ce moulin n’a pas toujours été situé à son emplacement actuel. Au XIXe siècle, alors qu’il était la propriété de la famille BÉLARD (d’où sa dénomination de « moulin à vent de BÉLARD »), le moulin était implanté au n° 10 de l’avenue des Pyrénées (côté droit lorsqu’on circule en direction de Sainte-Foy-de-Peyrolières, 60 mètres après la casse automobile), au coin de la rue des sources. Il a été déplacé brique par brique sur le site actuel – dit « le pigeonnier de Delhom » – suite à une décision du Conseil municipal prise en 1884, le moulin étant situé trop près de la route : le mouvement des ailes effrayait les attelages de chevaux. Sa reconstruction s’effectua sur le terrain actuel qui venait d’être acheté par la famille BÉLARD, terrain à l’époque éloigné de toute habitation.

    Abandonné en 1947, sans aile ni toit et avec une tour fendue, le moulin a bien failli être démoli. En 1994, sur la pression du conseiller municipal Denis SICARD, le Maire Jacques TROYES obtint du propriétaire qu’il fit don à la commune de la bâtisse en ruine. L’« Association pour la réhabilitation du moulin de Saint-Lys » fut alors créée et, en 1995, une convention tripartite fut signée entre la commune (propriétaire du bâtiment, qui fournirait les matériaux), l’AFPA de Toulouse-Bordelongue (pour l’exécution des travaux portant sur les parties en bois) et le Président de l’association (maître d’oeuvre). Le moulin rénové fut officiellement inauguré par la municipalité le samedi 10 avril 1999 (en même temps que le boulodrome couvert et la Médiathèque municipale), en présence de Pierre IZARD, Président du Conseil Général de la Haute-Garonne.

    Patrimoine de Saint Lys


    4 commentaires
  • Octobre

     

     

    Octobre

     

    Octobre


    1 commentaire
  •  

    "Plus on rencontre des difficultés dans la vie,

    plus on a en soi de fierté et de contentement de soi-même. "

     

    Soleil d'automne

     

    La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison,

    mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.

     

    Soleil d'automne


    2 commentaires
  •  

    En fait d'amour, vois-tu, trop n'est pas même assez.

     

    Simba

     

    Simba

     


    5 commentaires
  •  

    "L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos

    et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru."

     

    La vie

     

    La vie


    7 commentaires